Home

HomeVision > Satprem

Satprem

Satprem (né Bernard Enginger) décéda le 9 avril 2007 à l'âge de 84 ans. A travers ses livres, et particulièrement à travers son rôle dans la publication des 13 volumes de l'Agenda de Mère, Satprem joua un rôle-clé non seulement en introduisant de nombreuses personnes au travail de Sri Aurobindo et de la Mère, mais aussi en expliquant la portée et la signification de la formidable odyssée qu'ils avaient entreprise. Ses écrits ont inspiré, et continueront à inspirer, des gens dans le monde entier avec leur appel ardent pour reprendre le formidable travail de transformation physique commencé par Sri Aurobindo et La Mère, un travail que lui et son collaborateur spirituel, Sujata, essayèrent de continuer après la mort de Mère.

Il fut également un personnage d‘une considérable influence à Auroville pendant les premières années et pendant le conflit avec la Société Sri Aurobindo, une bataille qu'il vit comme crucial pour l'intégrité d'Auroville et pour la progression du travail de Mère. Satprem fut un personnage charismatique qui, de par ses positions sans compromis, s'attira une grande loyauté de la part de certains et des critiques de la part d'autres. Survivant des camps de concentration, il s'éleva contre toutes les formes de tyrannie. Néanmoins, certains le blâmèrent pour sa critique acerbe envers l'Ashram de Sri Aurobindo et pour ses attaques contre ceux qui ne suivirent pas le chemin qu'il préférait.


Satprem
Ce qui suit est une version abrégée d'une brève biographie de Satprem dans le livre de Georges van Vrekhem intitulé " Beyond Man ".

 

Satprem (…) est un Français qui est né à Paris en 1923, mais qui toujours se rappela avec nostalgie sa jeunesse sur la côte bretonne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il devint membre de la Résistance. Il venait d'avoir vingt ans quand la Gestapo l'arrêta ; il passa un an et demi dans des camps de concentration allemands. Après la guerre, et profondément marqué par ces expériences, il devint un chef de file des problématiques et de la vision de la vie de l'Existentialisme, bien que ni Sartre ni Camus mais Gide et Malraux furent ses principales sources d'inspiration.

En 1946, il écrivit dans une lettre à André Gide: « Je vous aimais, et certain passages de vos livres m'ont aidé à survive dans les camps de concentration. De vous j'ai reçu la force de me détacher d'un confort bourgeois matériel. Avec vous, j'ai cherché ‘‘pas autant pour la possession que pour l'amour''. J'ai fait un grand ménage pour être complètement nouveau devant la nouvelle loi. Je me suis rendu libre... Finalement, je me suis détaché de vous, mais je n'ai pas trouvé de nouveaux maîtres et la vie continue de me faire suffoquer. La terrible absurdité des semblables de Sartre et Camus n'a rien résolu et n'a fait qu'ouvrir les portes du suicide. »

Satprem travailla brièvement comme fonctionnaire dans l'administration coloniale de Pondichéry, mais il se sentit partout insatisfait et frustré et partit à la recherche de l'aventure en Guyane française, au Brésil et en Afrique.

Néanmoins, à Pondichéry il reçut le darshan de Sri Aurobindo et de la Mère, et il transporta La Vie Divine avec lui, même dans les forêts pluviales de l'Amazonie. En 1953, après ces vagabondages, il retourna à Pondichéry pour rencontrer La Mère et s'installer à l'Ashram contre sa nature individualiste et rebelle. « [Je fus] un bon Occidental rebelle et toutes les manières de changer le monde semblent a priori excellents », écrit-il. Il enseigna pendant un temps à l'école de l'Ashram, et avec son remarquable talent littéraire il prit soin de la version française du Bulletin du Département d'Education Physique qui, en fait, fut une publication de La Mère. Ce périodique fut (et est toujours) un trimestriel et tous ses textes étaient imprimés en anglais et en français.

Les premières années de Satprem à l'Ashram furent une période d'insatisfaction, d'agitation, de doutes, et parfois d'une révolte bruyamment exprimée. Il a inclus une partie de sa correspondance avec La Mère dans le premier volume de l'Agenda; ces lettres nous présentent une image mouvante de la patience, de la compréhension et de l'amour avec lesquels La Mère traita son enfant rebelle. Elle n'a jamais accepté quelqu'un pour le Yoga sans raison, et quand elle accepta quelqu'un, ce fut de manière inconditionnelle et pour toujours. A chaque fois, Satprem imagina qu'il devait trouver l'accomplissement intérieur dans l'aventure. Il n'y a pas un endroit exotique sur Terre vers lequel il ne se sentit pas attiré ; Congo, Brésil (encore), Afghanistan, Himalayas, Nouvelle Zélande, désert de Gobi, un voyage autour du monde sur un voilier, tout ça et plus était évoqué dans ses lettres. Mais La Mère savait ce qui le motivait réellement et elle le laissa devenir, en 1959, le disciple d'un yogi tantrique très compétent qui était également le prêtre supérieur du grand temple de Rameshwaram. Puis, guidé par un autre yogi, Satprem erra pendant six mois en tant que sanyasi (moine mendiant) à travers l'Inde et reçut l'initiation des sanyasis. Son roman Par le corps de la terre, ou le Sanyassin est basé sur ces expériences.

Mais “l'oiseau retourne toujours au nid”, à l'Ashram à Pondichéry, à La Mère. Elle commença à l'inviter de temps en temps dans sa chambre, au départ apparemment pour des tâches littéraires en relation avec le Bulletin. Il devint de plus en plus fasciné par elle. Il posait des questions (ou elle lui inspirait les questions) et elle répondait. “Au début, elle devait m'appeler, et il y avait ce grand fauteuil dans lequel elle était assise, et je m'asseyais sur le tapis par terre et l'écoutais. Franchement, elle en savait tellement. C'était formidable de l'écouter. Mais plus important, petit à petit elle commença à raconter son expérience.”

Néanmoins, Satprem pouvait exprimer violemment ses émotions ; c'était un homme cultivé et qui possédait une formidable intelligence, des intérêts très variés, et en tant qu'écrivain un style passionné et coloré. Nous avons également vu que La Mère se plaignait du manque de curiosité intellectuelle et d'intérêt culturel et général parmi les gens autour d'elle. Elle avait tant à communiquer, à partager, son savoir et son expérience étaient si étendus dans tous les domaines fondamentaux où l'être humain est confronté aux “grandes questions”, mais si peu lui fut demandé à propos d'elle. “Je suis une petite cloche qu'on ne sonne pas”, dit-elle. Là enfin un homme avec un esprit analytique, une expérience de la vie poignante et une soif de savoir– l'instrument idéal pour communiquer aux autres un aperçu de son incroyable aventure à elle. Au même moment elle travailla sur lui, en lui ; elle fit son yoga comme elle fit le yoga à tous ceux qu'elle avait acceptés et pris en elle.

Satprem commença à réaliser l'importance de ces conversations avec La Mère et prit un enregistreur dans sa chambre. Ainsi naquit l' Agenda . Une partie de celui-ci concernait le travail littéraire qu'il faisait pour La Mère ; une autre partie concernait sa propre évolution yogique, son éducation yogique ; et la troisième partie des conversations de La Mère, en grosses lignes, sur le processus de sa transformation. Tout ce que disait La Mère était intéressant, tout était informatif et instructif, bien qu'elle n'aurait elle-même jamais autorisé que des passages confidentiels parlant de personnes de son entourage ne soient publiés.

Après le décès de La Mère, une rupture advint entre l'Ashram et Satprem, avec de regrettables conséquences. Sous la direction de La Mère, il avait écrit Sri Aurobindo, ou l'Aventure de la conscience , un livre qui a mené tant de gens vers Sri Aurobindo et La Mère.

Il lui avait également lu La Genèse du surhomme , un essai dont elle avait fait plein de louanges. Puis après son départ, il écrivit la trilogie Mère , dans laquelle pour la première fois il analyse et commente l'inestimable matériel de l'Agenda dont il était alors l'unique possesseur. Le mental des cellules est une sorte de cristallisation de la trilogie, et dans Gringo et récemment dans Evolution II [et Notebooks of an Apocalypse ], il décrit sa propre évolution (….) Dans une lettre de 1983, on peut lire : “Je devais prendre la décision d'abandonner parce que je ne progressais plus dans mon travail [intérieur], je continuais à tourner en rond. Il doit y avoir au moins un être humain pour prouver, pour montrer au monde que le chemin de la nouvelle espèce est réalisable pour l'humain. Sinon, quel est l'intérêt de ce que Mère et Sri Aurobindo ont fait pour l'humanité ?”

 

 

  «Le Grand Sens».

C'est le temps du Grand Sens.

Nous regardons à droite ou à gauche, nous construisons des théories, réformons nos Églises, inventons des super-machines, et nous descendons dans la rue pour briser la Machine qui nous étouffe — nous nous débattons dans le petit sens. Quand le bateau terrestre est en train de couler, est-ce qu'il importe que les passagers coulent à droite ou à gauche, sous un drapeau noir ou rouge, ou bleu céleste ? Nos Églises ont déjà coulé : elles réforment leur poussière. Nos patries nous écrasent, nos machi­nes nous écrasent, nos Écoles nous écrasent, et nous construi­sons davantage de machines pour sortir de la Machine. Nous allons sur la lune, mais nous ne connaissons pas notre propre cœur ni notre destin terrestre. Et nous voulons améliorer l'exis­tant — mais ce n'est plus le temps d'améliorer l'existant : est-ce qu'on améliore la pourriture?...

... C'est le temps d'AUTRE CHOSE. Autre chose, ce n'est pas la même chose avec des améliorations.

Mais comment procéder?

On nous prêche la violence, ou la non-violence. Mais ce sont deux visages d'un même Mensonge, le oui et le non d'une même impuissance : les petits saints ont fait faillite avec le reste, et les autres veulent prendre le pouvoir — quel pouvoir? Celui des hommes d'État? Est-ce que nous allons nous battre pour détenir les clefs de la prison ? Ou pour construire une autre prison ? Ou est-ce que nous voulons en sortir vraiment? Le pouvoir ne sort pas de la poudre des fusils, pas plus que la liberté ne sort du ventre des morts — voilà trente millions d'années que nous bâtissons sur des cadavres, des guerres, des révolutions. On prend les mêmes et on recommence. Peut-être est-il temps de bâtir sur autre chose, et de trouver la clef du vrai Pouvoir…

 

 … Alors il faut regarder dans le Grand Sens

.

Voici ce que dit le Grand Sens :

Il dit que nous sommes nés il y a tant de millions d'années — une molécule, un gène, un morceau de plasma frétillant — et nous avons fabriqué un dinosaure, un crabe, un singe. Et si notre œil s'était arrêté en cours de route, nous aurions pu dire avec raison (!) que le Babouin était le sommet de la création, et qu'il n'y avait rien de mieux à faire, ou peut-être à améliorer nos capacités de singes et à faire un Royaume Uni des Singes... Et peut-être commettons-nous la même erreur aujourd'hui dans notre forêt de béton. Nous avons inventé des moyens énormes au service de consciences microscopiques, des artifices splendides au service de la médiocrité, et davantage d'artifices pour guérir de l'Artifice. Mais l'homme est-il vraiment le but de tous ces millions d'années d'effort — le baccalauréat pour tous et la machine à laver?

Le Grand Sens, le Vrai Sens nous dit que l'homme n'est pas la fin. Ce n'est pas le triomphe de l'homme que nous voulons, pas l'amélioration du gnome intelligent — c'est un autre homme sur la terre, une autre race parmi nous.

Sri Aurobindo l'a dit : l'homme est un «être de transition». Nous sommes en plein dans cette transition, elle craque de tous les côtés : au Biafra, en Israël, en Chine, sur le Boul'mich'. L'homme est mal dans sa peau.

Et le Grand Sens, le Vrai Sens nous dit que la seule chose à faire est de nous mettre au travail pour préparer cet autre homme et de collaborer à notre propre évolution, au lieu de tourner en rond dans les vieilles hommeries sans issue et de prendre les faux pouvoirs...

... de nous mettre au travail pour préparer cet autre être et de collaborer à notre propre évolution au lieu de tourner en rond dans les vieilles hommeries sans issue et de prendre les faux pouvoirs pour régner sur une fausse vie.

Mais où est le levier de la Transmutation ?

Il est dedans.

Il y a une Conscience dedans, il y a un Pouvoir dedans, celui-là même qui poussait dans le dinosaure, le crabe, le singe, l'homme — qui pousse encore, qui veut plus loin, qui se revêt d'une forme de plus en plus perfectionnée à mesure que son instrument grandit, qui CRÉE sa propre forme. Si nous saisissons le levier de ce Pouvoir-là, c'est lui qui créera sa nouvelle forme, c'est lui le levier de la Transmutation. Au lieu de laisser l'évolution se dérouler à travers des millénaires de tentatives infructueuses, douloureuses, et de morts inutiles et de révolutions truquées qui ne révolutionnent rien, nous pouvons raccourcir le temps, nous pouvons faire de l'évolution concentrée — nous pouvons être les créateurs conscients de l'Être nouveau.

En vérité, c'est le temps de la Grande Aventure. Le monde est fermé, il n'y a plus d'aventures au-dehors : seuls les robots vont sur la lune et nos frontières sont partout gardées — à Rome ou à Rangoon, les mêmes fonctionnaires de la grande Mécanique nous surveillent, poinçonnent nos cartes, vérifient nos têtes et fouillent nos poches — il n'y a plus d'aventure au-dehors! L'Aventure est Dedans — la Liberté est dedans, l'Espace est dedans, et la transformation de notre monde par le pouvoir de l'Esprit. Parce que, en vérité, ce Pouvoir était là depuis toujours, suprême, tout-puissant, poussant l'évolution : c'était l'Esprit caché qui grandissait pour devenir l'Esprit manifeste sur la terre, et si nous avons confiance, si nous voulons ce suprême Pouvoir, si nous avons le courage de descendre dans nos cœurs, tout est possible, parce que Dieu est en nous.

 

L'AGENDA DE LA MERE

28 JUIN 1969

 

Courtesy of "Auroville Today" magazine

HomeVision > Satprem

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top

Home

HomeVision > Satprem

Satprem

French version

Satprem (born Bernard Enginger) passed away on April 9th, 2007 at the age of 84. Through his books, and particularly through his role in the publication of the 13 volumes of Mother's Agenda, Satprem played a key role not only in introducing many people to the works of Sri Aurobindo and The Mother, but also in explaining the scope and significance of the great endeavour They had undertaken. His writings have inspired, and will continue to inspire, people worldwide with their incandescent call to take up the great work of physical transformation begun by Sri Aurobindo and The Mother, a work which he and his spiritual collaborator, Sujata, attempted to continue after Mother's passing.

He was also a figure of considerable influence in Auroville during the early years and during the conflict with the Sri Aurobindo Society, a struggle which he saw as crucial for Auroville's integrity and for the furtherance of Mother's work. Satprem was a charismatic figure who, in his uncompromising stances, attracted great loyalty from some and criticism from others. A survivor of the concentration camps, he stood against all forms of tyranny. Yet some blamed him for his fierce criticism of the Sri Aurobindo Ashram and for his attacks upon those who did not follow the path which he favoured.

Satprem

The following is a slightly edited version of a brief biography of Satprem in Georges van Vrekhem's book, "Beyond Man".

 

Satprem (…) is a Frenchman who was born in Paris in 1923, but who always nostalgically remembered his youth on the coast of Brittany . In the Second World War he became a member of the Resistance. He had just turned twenty when the Gestapo arrested him; he spent one and a half years in German concentration camps. After the war, and deeply branded by those experiences, he became an exponent of the problematics and the life-view of Existentialism, although not Sartre and Camus but Gide and Malraux were the main sources of his inspiration.

In 1946, he wrote in a letter to André Gide: “I loved you, and certain passages from your books have helped me to survive in the concentration camps. From you I got the force to break away from a bourgeois and material comfort. Together with you, I have been seeking “not so much for possession as for love.” I have made a clean sweep to stand completely new before the new law. I have made myself free ... Finally, I have broken away from you, but I have found no new masters and life keeps suffocating me. The terrible absurdity of the likes of Sartre and Camus has solved nothing and only opens the gates to suicide.'

Satprem worked briefly as a functionary in the colonial administration of Pondicherry , but he felt dissatisfied and unfulfilled everywhere and went in search of adventure in French Guyana, Brazil and Africa .

However, when in Pondicherry he had had the darshan of Sri Aurobindo and The Mother, and he carried The Life Divine with him even in the rain forests of the Amazon. In 1953, after those wanderings, he returned to Pondicherry to meet The Mother and settle in the Ashram against his individualistic and rebellions nature. “[I was] a good rebellious Westerner and all ways of changing the world looked a priori excellent,” he writes. He was at times teaching in the Ashram school, and with his remarkable literary talent he looked after the French copy for the Bulletin of the Department of Physical Education which, in fact, was The Mother's publication. This periodical was (and still is) a quarterly and has all texts printed in English and in French.

Satprem's first years in the Ashram were a period of dissatisfaction, restlessness, doubts, and sometimes loudly voiced revolt. He has included part of his correspondence with The Mother in the first volume of the Agenda; these letters present us with a moving picture of the patience, understanding and love with which The Mother treated her rebellious children. She has never accepted somebody for the Yoga without a reason, and when she accepted somebody, it was unconditionally and for ever. Time and again Satprem imagined he had to find his inner fulfilment in adventure. There is not an exotic place on Earth he did not feel impelled to go to; the Congo , Brazil (again), Afghanistan , the Himalayas, New Zealand , the Gobi desert, a journey around the globe in a sailing boat, all that and more is dreamt of in his letters. But The Mother knew what was really prompting him and she let him become, in 1959, the disciple of a very able tantric yogi who was also the head priest of the big temple in Rameshwaram. Then, guided by another yogi, Satprem wandered during six months as a sanyasi (mendicant monk) through India and received the initiation of the sanyasis. His novel Par le corps de la terre, ou le Sanyassin (By the Body of the Earth, or The Sanyasi) is based on these experiences.

But “the bird always returned to the nest”, to the Ashram in Pondicherry , to The Mother. She started inviting him from time to time to her room, at first apparently for some literary chores in connection with the Bulletin. He became more and more spellbound by her. He asked questions (or she instilled the questions into him) and she answered. “At first, she had me called, and there was that big chair in which she was sitting, and I sat down on the carpet on the floor and listened to her. Truly, she knew so much. It was wonderful to listen to her. But most important, little by little she began telling her experience.”

However violently Satprem might express himself emotionally, he was a cultured man and possessed a very keen intellect, widely varied interests, and as a writer a passionate, colourful style. We have already seen that The Mother complained about the lack of intellectual eagerness and cultural as well as general interest in the people around her. She had so much to communicate, to share, her knowledge and experience were so broad in all essential domains where the human being is confronted with “the great questions”, but so little was asked of her. “I am a little bell that is not sounded”, she said. Here now was a man with an analytical mind, a poignant life-experience and a thirst for knowledge – the ideal instrument to communicate to others a glimpse of her unbelievable adventure. At the same time she worked on him, in him; she did his yoga as she did the yoga of all those she had accepted and taken into herself.

Satprem started realizing the importance of those conversations with The Mother and took a tape-recorder to her room. Thus the Agenda came about. One part of it concerned the literary work he was doing for The Mother; another part concerned his own yogic evolution, his yogic education; and the third part of the conversations was intended by The Mother as the registration, in broad outlines, of the process of her transformation. Everything The Mother said was interesting, everything was informative and instructive, though she herself most probably would never have allowed some confidential passages about persons in her entourage to be published.

After the passing of The Mother, a gap has come about between the Ashram and Satprem, with regrettable consequences. Under The Mother's direction he had written Sri Aurobindo, ou l'Aventure de la conscience (Sri Aurobindo, or the Adventure of Consciousness), a book that has led so many to Sri Aurobindo and The Mother.

He had also read out to her La Genèse du surhomme (The Genesis of Superman), an essay highly lauded by her. Then after her departure, he wrote the trilogy Mère (Mother), in which for the first time he analyses and comments upon the invaluable material of the Agenda of which he was the only possessor at that time. Le mental des cellules (The Mind of the Cells) is a kind of crystallization of the trilogy, and in Gringo and recently in Evolution II [and Notebooks of an Apocalypse] he reports about his own evolution (….) In a letter from 1983 one reads: “I had to take the decision to withdraw because I was no longer progressing in my [inner] work, I kept turning around in a circle. There must be at least one human being to prove, to show to the world that the way of the new species is practicable for humans. Otherwise, what is the use of what Mother and Sri Aurobindo have done for humankind?”

Georges

The Great Sense

 

This is the time of the Great Sense.

We look to the right or to the left, we build theories, reform our Churches, invent super-machines and we go out in the streets to break the Machine that stifles us – we struggle in the small sense. When the terrestrial ship is sinking, does it matter whether the passengers drown to the right or left, under a flag black or red, or one of celestial blue? Our Churches have already sunk: they are reforming their own dust. Our patriotisms are crushing us, our machines are crushing us, our schools are crushing us, and we build more machines to break out of the Machine. We go to the moon, but we do not know our own heart or our terrestrial destiny. And we want to improve what is – but the time for improvements is past: can one improve rot? – This is the time for SOMETHING ELSE, which is not the same thing with improvements.

But how shall we proceed?

They preach violence to us, or non-violence. But these are two faces of the same Falsehood, the yes and the no of the same impotence: the little saints have gone bankrupt with the rest, and others want to seize power – what power? That of the statesmen? Are we going to fight over the prison keys? Or to build another prison? Or do we really want to get out of it? Power does not spring from the barrel of a gun, neither does freedom flow from the belly of the dead – for thirty million years now we have been building on corpses, on wars, on revolutions. And the drama is enacted over and over again. Perhaps the time has come to build on something else and find the key to true Power?

So let us look at the great Sense.

Here is what the Great Sense tells us:

It tells us that we were born so many million years ago – a molecule, a gene, a bit of quivering bit of plasma – and we have produced a dinosaur, a crab, an ape. Had our eyes stopped half-way along the road, we could have said with good reason (!), that the Baboon was the summit of the creation, and nothing better could be done, except perhaps to improve our simian capacities and create a United Kingdom of Apes… And we may be committing the same error today in our jungle of concrete. We have invented enormous means at the service of microscopic consciousnesses, splendid devices at the service of mediocrity, and still more devices to be cured of the Device. But is man truly the goal of all these millions of years of striving? – The secondary school for all and the washing machine?

The Great Sense, the True Sense, tells us that man is not the end. It is not the triumph of man that we want, not an improved version of the intelligent dwarf – it is another man on the earth, another race in our midst.

‘Man is a transitional being' Sri Aurobindo said. We are right in the middle of this transition, it is bursting forth on every side: in Biafra, in Israel , in China , on the Boul'Mich. Man is uncomfortable in his skin.

And the Great Sense, the True Sense, tells us that the only thing we can do is to set to work to prepare that other being and collaborate in our own evolution instead of going round in circles in the old dead-end humanhood and grabbing false powers to rule over a false life.

But where is the lever of this Transmutation?

It is within.

There is a Consciousness within, there is a Power within, the very power that strained and strove in the dinosaur, in the crab, in the ape, in man – it strives still, presses farther on, clothes itself in a more and more perfected form as its instrument grows, and creates its own form. If we grasp the lever of that Power, it will create its own form, for it is itself the lever of the Transmutation. Instead of letting evolution unfold through millennia of fruitless, painful attempts and useless deaths and fake revolutions that revolutionize nothing, we can shorten the time, we can make a concentrated evolution – we can be the conscious creators of the New Being.

In truth, it is the time of the Great Adventure. The world is closed, there are no more adventures to be had outside: only robots go to the moon and our frontiers are guarded everywhere – in Rome or in Rangoon , the same functionaries of the great Machine are watching us, punching our cards, checking our faces and searching our pockets – there is no more adventure outside! The Adventure is within – Freedom is within, Space is within, and the transformation of our world by the power of the Spirit. Because, in truth, that Power was always there, supreme, all-powerful, prodding evolution on: it was the hidden Spirit growing to become the Spirit manifest upon earth, and if we have trust, if we want that supreme Power, if we have the courage to descend into our hearts, everything is possible, because God is in us.

 

Courtesy of "Auroville Today" magazine

HomeVision > Satprem

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top