Home

HomeThe City > Matrimandir > The Amphitheatre French version

  Matrimandir

L’Amphithéâtre

Au moment de la cérémonie d’inauguration, en 1968, il n’y avait pas encore l’amphithéâtre tel qu’il existe aujourd’hui : une forme avait été creusée dans le sol et, en son centre, une Urne blanche en forme de bouton de lotus avait été placée au sommet d’un petit monticule qui était recouvert de briques. La construction de l’Amphithéâtre débuta vers la fin de 1972 et prit environ une année ; mais c’est seulement dans les années 90 qu’il fut finalement recouvert de grès rouge (pierres d’Agra du Rajasthan).
 

La Charte d ’Auroville, écrite en français par la Mère, accompagnée de 124 poignées de terre en provenance de toute l’Inde et du monde entier, sont scellées dans l’Urne.
 


L’Amphithéâtre et son Urne vus du sommet du Matrimandir

 
Le diamètre interne de l’Amphithéâtre est de 75 m et son diamètre externe est de 98 m (incluant sa pente externe) (La superficie est de 4 400 m2 et de 7 500 m2 avec les pentes). Il est profond de 2,2 m et ses marches forment plusieurs cercles dont chaque centre est espacé de façon régulière le long d’une ligne qui passe par l’Urne (Cette ligne est ainsi l’axe de symétrie de l’Amphithéâtre). L’eau de pluie est évacuée par la gravité en direction du nord-ouest par une conduite souterraine.

 
Trois fois par an un gigantesque feu est allumé à l’aube au milieu de l’Amphithéâtre, les Aurovilliens et les visiteurs s’y rassemblent alors pour une concentration.

 

Text Box: Feu de joie à l’aube  1er janvier : Nouvel An
28 février : Anniversaire d’Auroville
15 août : Anniversaire de Sri Aurobindo

 
De la musique dévotionnelle y est diffusée
tous les jeudis soir.
On y fait la lecture du poème épique « Savitri » de Sri Aurobindo.
Des représentations culturelles prennent rarement place dans l’Amphithéâtre car leur nature doit être en harmonie avec le lieu.

 

 

 

  
(une présentation de Gilles G., mars 2007)

 

 

 

HomeThe City > Matrimandir > The Amphitheatre French version

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top