Home

HomeThe City > Matrimandir > The gardens > Twelve gardens and their significance French version

  Matrimandir

Douze Jardins & leur signification

 

Noms donnés par la Mère aux douze jardins du Matrimandir :


Existence, Conscience, Félicité, Lumière, Vie, Pouvoir,
Richesse, Utilité, Progrès, Jeunesse, Harmonie, Perfection.


L’ordre dans lequel ces noms sont listés est important car, en sanskrit, les trois premiers noms sont Sat-Chit-Ananda, qui est l’essence du Divin, la Perfection étant l’ultime but de l’évolution vient en dernier dans la liste. Les jardins tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et le premier et le dernier sont d’un côté et de l’autre du chemin radial est.

C’est probablement vers la fin de 1971 ou au début de 1972 que la Mère sélectionna la fleur centrale de chaque jardin en la présence de Richard (un pensionnaire de l’Ashram Sri Aurobindo) qui lui a apporté ces fleurs et de nombreuses autres. Elle choisit un hibiscus pour chacun des jardins sauf pour Richesse et Perfection (la Mère a donné des noms spirituels à quelque 900 fleurs et a appelé "Pouvoir" de nombreux hibiscus); d’autres fleurs exprimant la vibration de chaque jardin particulier y trouveront aussi une place.

Pour le jardin de la Richesse, Richard rappela à la Mère que "Richesse" était le nom qu’elle avait donné aux nénuphars et "Riches" aux cactus ; elle conclut : « Ces fleurs le seront ». Ainsi, dans le jardin de la Richesse, il y aura des mares avec des nénuphars de différentes couleurs et un jardin (rocaille) avec toutes sortes de cactus.

 
Explications de la Mère sur ce que ces douze jardins ont à exprimer:

  • «Cela doit être quelque chose d’une grande beauté, d’une telle beauté que quand les gens viendront ils diront ‘Ah, c’est cela’.»
  • «Chacun doit savoir comment aller de la conscience à la conscience».
  • «Ce doit être une expression de cette conscience que nous essayons d’apporter».

La personne à qui la Mère dit cela (Narad) comprit aussi que le Jardin du Pouvoir devait réellement exprimer le pouvoir, le Jardin de l’Harmonie, l’harmonie et ainsi de suite; que la « vibration et l’essence de chaque jardin doivent être ressenties ».

 

Signification de ces douze jardins comme un tout:

Bien que la Mère ne l’ait pas dit explicitement, ces jardins comme un tout semblent représenter ce que la Mère appelle « les douze Pouvoirs de la Mère manifestés pour son œuvre ». Sri Aurobindo expliqua que ces « 12 pouvoirs sont les vibrations nécessaires pour la complète manifestation ».

C’est probablement parce que « la manifestation » n’est pas encore « complète » et que tous ces pouvoirs et toutes ces vibrations ne se sont pas complètement « manifestés » à ce jour que la Mère dit que ces douze jardins doivent « être une expression de cette conscience que nous essayons d’apporter ». Ceci explique aussi pourquoi l’architecte continua à insister sur le fait que ces jardins évolueront avec la conscience des Aurovilliens.

 

A propos de Sat-Chit-Ananda(nom sanskrit des trois premiers jardins)

« Ce qui a été jeté dans les formes de la trine Existence-Conscience-Félicité. Sachchidananda… Toutes les choses qui existent sont ce qu’elles sont en tant que termes de l’existence, termes de la force consciente, termes du ravissement d’être ».

(Sri Aurobindo)

 

Signification du symbole de Sri Aurobindo et ses connections avec ces jardins:

 

« Le triangle descendant représente Sat-Chit-Ananda.

Le triangle ascendant représente l'aspiration et la réponse de la matière sous forme de vie, de lumière et d'amour.

La jonction des deux - le carré central - est la manifestation parfaite, au centre de laquelle se trouve l'Avatar du Suprême: le lotus.

L'eau, à l'intérieur du carré, représente la multiplicité, la création. (La Mère)

 

 

  • Sat, Chit et Ananda sont les mots sanskrits pour les Jardins 1,2 et 3 respectivement.
  • Vie et Lumière sont les noms des Jardins 4 et 5.
  • Amour est représenté ici par le Matrimandir lui-même (d’abord mentionné par la Mère comme le Pavillon de l’Amour [Divin]. En 1968-69, à une époque où les 12 jardins étaient prévus sur la berge externe du Lac, elle avait parlé d’un Jardin de l’Amour entouré du Matrimandir.)
  • Le Matrimandir, le Pavillon de la Mère, a la forme d’un lotus épanoui.
  • L’eau sera représentée par le Lac entourant le Matrimandir et ses Jardins. En 1965, la Mère avait dit que l’eau devrait aussi entourer le Matrimandir lui-même ; ce principe avait été retenu – symboliquement – sous forme de gouttières remplies par l’eau ruisselante entourant le Matrimandir et ses douze larges ‘pétales’.

A propos du ‘Carré Cosmique’ de Max Théon* et sa connexion avec ces jardins:

Dans une conversation à propos du Matrimandir et de la signification des 12 ‘pétales’ de Son symbole, la Mère se rappela le ‘Carré Cosmique’ de Max Théon dans lequel l’Amour était au centre et dont les quatre côtés étaient Puissance,Lumière, Vie et Utilité.

  • Amour au centre est représenté par le Matrimandir, Pavillon de l’Amour [Divin].
  • La Mère changea Puissance en Pouvoir, qui est le nom du Jardin 6.
  • Lumière et Vie sont les noms des Jardins 4 et 5.
  • Utilité est le nom du Jardin 8.

Ces indications peuvent nous aider à mieux comprendre la signification profonde de ces douze jardins.

(Présentation par Gilles G.,mars 2007)

 
Voir les diverses propositions pour les jardins

* Max Théon, éditeur de la ‘Revue Cosmique’, était l’instructeur de la Mère en occultisme.

 

 

HomeThe City > Matrimandir > The gardens > Twelve gardens and their significance

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top