Home

Home > Society  > FAQs - on society > Sur le néocolonialisme

Frequently asked questions

Frequently asked questions

 

A voir aussi :

 

Sur la vision
Sur la cité
Sur la venue à Auroville
Sur l'organisation
& les compétences
Sur la société
Sur l'art & la culture
Sur l'économie
Sur l'éducation
Sur la santé
Sur les journaux & les media
Sur le néo-colonialisme
Sur la disparité de richesse à AV

 

 

 

Read Spanish version

Sur le néocolonialisme

 

Auroville : unphénomène néocolonial ?

Il arrive de temps en temps que des Occidentaux, et occasionnellement des Indiens, voient Auroville comme une sorte de projet néocolonial.
Ils voient des femmes travailler dans les maisons, de jeunes hommes travailler dans des jardins ou au Matrimandir, les maçons, charpentiers, conducteurs, gardiens, ou le personnel d'atelier semi-qualifié, employés à Auroville, et concluent que Auroville est comme un retour au temps du Raj, un proje tbardé d'attitudes et de comportements néocoloniaux. Ont-ils raison ? Existe-t-il une dimension néocoloniale à Auroville? Est-ce que les Auroviliens exploitent effectivement la population locale pour leur propre bénéfice (celui d'Auroville) ?

Pour répondre à cette question de manière objective, premièrement on doit avoir une image claire de comment l'Inde était réellement sous le Raj ; comment elle était gouvernée et quelle sorte de vie était réservée à la population indigène. Aucune des personnes portant généralement des accusations de colonialisme n'a eu une telle expérience, et donc n'en possède pas une connaissance objective. Néanmoins, de nombreux points importants de comparaison peuvent être faits :

•  Auroville est projet approuvé par le Gouvernement de l'Inde. La Fondation d'Auroville comporte un Conseil d'Administration contrôlé par l'Inde, un Secrétaire Indien et un personnel administratif Indien, qui tous seraient prompts à protester ou à intervenir si l'on sentait qu'Auroville fonctionnait comme un avant-poste colonial ou profitait simplement de la population locale.

•  Le colonialisme fut la prérogative de nations individuelles colonisatrices. A Auroville aujourd'hui, plus de 30 nations sont représentées !

•  Loin d'exploiter l'économie locale en exportant de smatériaux bruts, ressources minérales, etc., au bénéfice d'une nation coloniale ou d'un groupe de nations, Auroville reçoit des fonds (des dizaines de millions de dollars au fil des années) en provenance de l'étranger et les reverse dans la bio-région.

•  La population locale s'adresse librement et volontairement à Auroville pour du travail : il n'existe aucune force organisée de coercition ou de recrutement. D'autre part, Auroville paie de bons salaires (bien au-delà du million de dollars US de rémunérations est annuellement injecté dans l'économie locale) et fournit de décentes conditions de travail ainsi que des plans de pension et d'autres avantages, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de volonté de tirer avantage de la population locale ou de rémunérer à un prix minimum pour un travail maximum.

•  L'effet positif d'Auroville sur les villages locaux est aisément visible simplement en les comparant avec les autres villages plus éloignés. Même à seulement 20-30 kmon peut voir une prospérité beaucoup plus faible et des modes de vie bien plus austères.

•  Il doit être noté qu'un nombretrès élevé d'employeurs d'Auroville sont indiens. Ils emploient des villageois locaux de la même façon que les Occidentaux, et les traitent de la même manière.

•  Il existe de nombreuses amitiés, de proches relations de travail dans un respect mutuel, et un assez grand nombre de mariages ou de concubinages mixtes entre des Indiens et des Occidentaux.

•  La plupart de ceux qui accusent Auroville d'être "colonialiste" sont des visiteurs occidentaux, parce qu'ils ont hérité d'une conscience liée à la période coloniale, et sont très sensibles au sujet.

•  Auroville ne possède pas de clubs d'élites, comme le Gymkhana à Delhi ou l'Adyarà Madras. Il n'existe pas de politique de séparation ou d'exclusion entre les Indiens locaux et les Auroviliens. Tous se côtoient dans une atmosphère détendue et relativement harmonieuse.

•  Auroville réalise un travail concret pour améliorer les infrastructures et la vie dans les villages à travers des structures tels Palmyra, AV Village Action Group, le Centre médico-social d'AV, Harvest, Auroville Clean and SAIIER, fournissant des toilettes, des écoles, des annexes de santé, la rénovation de réservoirs, des aménagements sportifs, des clubs de jeunes, etc.

•  Il existe une volonté consciente et omniprésente à Auroville de voir les villages locaux évoluer parallèlement à Auroville, et c'est définitivement–bien que lentement–ce qui se produit, comme toute personne ayant été le témoin des changements de ces 25 dernières années le confirmera.

•  Auroville a reboisé, non déboisé la zone ; elle n'a pas exploité de ressources matérielles locales pour son profit exclusif ; et elle partage sa croissance et son développement avec la population locale.

•  Loin d'être dans une position de contrôle, les Auroviliens sont en fait très vulnérables, toujours à la merci des autorités indiennes. Aucun Aurovilien étranger ne peut se permettre de vivre une sorte de fantaisie coloniale ici, même s'il le voulait, ce qui n'est définitivement pas le cas. Auroville est un territoire indien, contrôlé par le Gouvernement de l'Inde, et ne peut pas, même de loin, être comparée avec le Raj. Elle est unique, quelque chose de fondamentalement nouveau, certainement pas un retour en arrière vers le passé mais plutôt un espoir pour le futur !

 

Si vous avez des questions auxquelles il n'a pas été répondu ici, veuillez les envoyer à webmaster@auroville.org.in


Home > Society  > FAQs - on society > Sur le néocolonialisme

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top

Home

Home > Society  > FAQs - on society > Auroville: a neo-colonial phenomenon?

Frequently asked questions

Frequently asked questions

 

See also questions:

On vision
On the city
On organisation & credentials
On society
On art & culture
On economy
On education
On health
On journals & media
On coming to Auroville

 


Spanish version
(old page)
French Version (old page)

On society

 

Auroville: a neo-colonial phenomenon?

It happens from time to time that Westerners, and occasionally Indians, see Auroville as some sort of neo-colonial project. They see the ammas working in the houses, the men working in gardens or at the Matrimandir, the masons, carpenters, drivers, watchmen or semi-skilled workshop staff employed around Auroville, and conclude that Auroville is like a throwback to the Raj, a project riddled with neo-colonial attitudes and behaviour patterns. Are they right? Is there a neo-colonial dimension to Auroville? Are Aurovilians actually just exploiting the local people for their own or Auroville's benefit?

 
To answer this question objectively, firstly one has to have a very clear picture of how India actually was under the Raj, how it was governed, and what life was like for its indigenous population. None of the people who make accusations of colonialism have ever had such experience, and so they lack objective knowledge. Meanwhile there are a number of important points of comparison which can be made, as follows:

  • Auroville is a project under the Government of India. The Auroville Foundation has an Indian Governing Board, Indian Secretary and Indian administrative staff, all of whom would be quick to protest or intervene if it was felt that Auroville was functioning like a throwback to colonial times or just taking advantage of the local people.
     
  • Colonialism was the prerogative of individual colonizing nations. In Auroville today there are nearly 50 nations represented!
     
  • Far from milking the local economy for the advantage of a colonial nation, sending out raw materials, mineral resources, etc, for the benefit of that nation or a group of nations, over the years Auroville has been channeling millions of dollars from abroad into the bio-region.
     
  • Local people freely and voluntarily approach Auroville for work: there are no forces of coercion or recruitment involved. Meanwhile Auroville pays good salaries and provides decent working conditions plus pension schemes and other advantages i.e. there is no attempt to take advantage of local people or get away with the minimum wage for maximum amount of labour.
     
  • While it is possible to place well-qualified local people in jobs where they work on computers, in accounting, in various clerical, supervisory or managerial positions, it is not possible to place everyone in such positions. This means that illiterate or unskilled people can only be employed in jobs they are capable of performing, just as happens everywhere else in the world i.e. a cleaner or gardener is only doing that work because s/he lacks the needed skills to perform more demanding work. This is a normal reality of human life worldwide, and not an indication of “colonialism”.
     
  • Strong evidence of the positive effect of Auroville on the local villages can be seen by comparison with other villages further afield. Even as close as 20-30 kms away one can see relatively less prosperity and much simpler lifestyles.
     
  • It should be noted that a considerable number of Auroville employers are Indians. They also employ local people in just the same way as Westerners, and treat them in the same way.
     
  • There are numerous friendships, close working relationships of mutual respect, and quite a number of mixed-race marriages or partnerships between Indian people and Westerners.
     
  • Most of those who criticise Auroville for being "colonialist" are visiting Westerners, because it is they who have inherited a conscience stemming from the original colonial period, and are very sensitive to the subject.
     
  • Auroville has no elitist clubs, like the Gymkhana in Delhi or Adyar in Chennai. There is no general policy of separation or exclusion between local Indians and the Aurovilians. All mix easily together in a relaxed and relatively harmonious way.
     
  • Most Auroville events, specially cultural events like the pre-dawn bonfires, theatrical and dance performances, films, exhibitions, etc, are freely accessible to local people.
     
  • Auroville is doing practical work to improve infrastructure and life in the villages through bodies like Palmyra, AV Village Action Group, the AV Health Centre and Dental Clinic, Water Harvest, Auroville Clean and SAIIER, providing toilets, schools, health sub-centres, dental clinics, (water) tank rehabilitation programmes, sports facilities, youth clubs, etc.
     
  • There is a conscious all-pervasive wish in Auroville to see the local villages come up alongside Auroville, and this is definitely - though slowly - happening, as anyone who has witnessed the changes wrought over the last 40+ years will confirm.
     
  • Auroville has reforested - not deforested - the area; has not exploited any local material resources for its exclusive benefit; and is sharing its growth and development with the local people as best it can with the limited funds available.
     
  • Far from being in a position of control, Aurovilians are actually very vulnerable, always at the mercy of the Indian authorities, who can expel them individually any time they wish, should they decide to do so. There is no way that foreign Aurovilians could afford to live out any sort of colonial fantasy here, even if they wished to do so, which is definitely not the case.

To summarise: Auroville is Indian territory, Indian controlled under the Government of India, and cannot even remotely be compared with the Raj. It is a unique project, something new in creation and definitely not a throw-back to the past. Rather, it is a hope for the future of all humanity!

Home > Society  > FAQs - on society > Auroville: a neo-colonial phenomenon?

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top