Home

Home > Organisation & Credentials > Internal organisation > Residents Assembly > Assemblée des Résidents

Russian translation

French translation

Assemblée des Résidents

 

Mandats

- à date d'octobre 2007

 

L'administration d'Auroville est en grande partie gérée par des groupes de travail. Bien que ceux-ci soient théoriquement habilités par l'Assemblée des Résidents ou la communauté dans son ensemble, ce que les groupes de travail respectifs font et quels sont leurs paramètres n'est pas toujours evident pour les residents. C'est pourquoi il a ete demandé aux divers groupes de transmettre un résumé de leur mandat ou un document général d'orientation concernant leurs activités.

 

Les groupes suivants ont communiqué leurs mandats /
documents d'orientation :

•  Conseil d' Auroville

•  Comité de Travail

•  FAMC

•  AVAG

•  Groupe d' Economie

•  Service des Admissions

•  Service du Logement

•  L'Avenir d'Auroville

•  Ressource et Gestion Foncière
( LRM - Land Resource &
Management)

•  Groupe de Coordination des Projets ( PCG - Project
Coordination Group)

•  Service de l'Assemblée des Résidents (Residents' Assembly
Service
)

Extrait de l’Acte de la Fondation d’Auroville :

 

18. (1) L'Assemblée des Résidents doit consister en la totalité des résidents d'Auroville qui sont à ce jour inscrits dans le registre des résidents tenu sous cette section.

(2) Le Secrétaire du Governing Board doit maintenir le registre des résidents selon les modalités qui sont prescrites, et tous ceux qui résident a Auroville et ont dix-huit ans et plus sont autorisés à avoir leurs noms inscrits dans le registre sur demande faite au Secrétaire selon les modalités .

(3) Les noms de tous les résidents, qui sont contenus dans le registre tenu par l'Administrateur désigné sous la section 5 de l'Acte d'Auroville (Dispositions d'Urgence) de 1980, doivent être considérés comme inclus dans le registre tenu sous cette section.

19. (1) L'Assemblée des Résidents doit remplir les fonctions telles que requises par l'Acte et doit, par respect, informer le Conseil d'Administration de toutes les activités qui concernent les résidents d'Auroville ;

(2) En particulier, et sans préjudice envers les pouvoirs précédents, l'Assemblée des Résidents doit :

(a) autoriser l'admission ou procéder à l'exclusion de personnes du registre des résidents en accord avec les règlements précisés sous la section 32 ;

(b) organiser diverses activités concernant Auroville ;

(c) formuler le plan directeur d'Auroville et faire les recommandations nécessaires pour la reconnaissance des organisations engagées dans des activités en lien avec Auroville pour approbation par le Conseil d'Administration ;

(d) recommander des propositions pour lever des fonds pour Auroville pour approbation par le Conseil d'Administration.

(3) Dans le but de conduire ses fonctions, l'Assemblée des Résidents doit établir les comités qu'il considère nécessaires, qui devront le représenter en relation avec les fonctions à faire exécuter par le Conseil d'Administration.

 

 

Prise de décision par l’Assemblée des Résidents

Tel qu'approuvé par l'Assemblée des Résidents le 13 août 2007

 

Suffrage universel

La prise de décision au sein de l'Assemblée des Résidents d'Auroville est basée sur le principe du suffrage universel. Cela signifie que chaque personne a le droit et le privilège de participer à la prise de décision, mais qu'il n'existe aucune obligation d'exercer ce droit.

Qu'une personne participe ou non à la prise de décision est une affaire privée. Les gens doivent être respectés pour leur participation, mais aussi pour leur décision de ne pas participer.

Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles une personne ne désire pas participer : par exemple elle ne se sent pas concernée par le sujet ou bien elle a une autre affaire urgente à régler ou elle préfère laisser la décision aux autres.

Le principe du suffrage universel implique que chaque Aurovilien qui désire prendre part à un vote doit être autorisé à le faire de la manière qui lui semble la plus partique. Certains préfèrent voter de chez eux via un email ou en envoyant une note signée. D'autres préfèrent assister à une réunion et y rendre leur vote. Toutes les options sont valides de façon égale.

 

 

Qui peut participer à la prise de décision ?

 

Seuls les résidents d'Auroville peuvent participer à la prise de décision.

L'Assemblée des Résidents est définie dans l'Acte de Fondation d'Auroville comme consistant en “tous les résidents d'Auroville qui ont à cet instant été inscrits dans le Registre des Résidents tenu sous cette section”, ce qui signifie tous les Auroviliens de 18 ans et plus. Il exclut ainsi les Nouveaux Arrivants, les Visiteurs à long terme et les Amis d'Auroville.

 

 

Prise de décision par consensus contre prise de décision par vote

 

Auroville préfère prendre des décisions à travers un consensus plutôt qu'à travers un vote. Ceci est basé sur notre aspiration spirituelle, et sur nos efforts de trouver une solution qui puisse satisfaire tout le monde. Néanmoins, cette tentative a parfois empêché des situations d'être résolues.

Les problèmes de la vie quotidienne ont souvent plusieurs solutions possibles, toutes aussi bonnes les unes que les autres, et fondées sur des arguments tout aussi valables.
Mais si aucun consensus n'est trouvé, le vote est nécessaire.

 

 

Réunions générales

 

A Auroville, tout le monde a l'opportunité de donner son/ses point(s) de vue à travers l'intranet.
Il est important que ces points de vue puissent être écoutes a leur juste valeur. Pour cela, il doit y avoir une ou plusieurs réunions générales où ces différents points de vue seront considérés et discutés. Tout groupe de travail ou groupe de personnes peut solliciter et organiser des réunions générales.

 


Méthode de prise de décision par l’Assemblée des Résidents

Tel qu'approuvé par l'Assemblée des Résidents le 13 août 2007

 

A. Convocation et présidence des Réunions de l’Assemblée des Résidents

1) Les réunions de l'Assemblée des Résidents sont convoquées par le Service de l'Assemblée des Résidents

a. sur la demande du Comité de Travail ; ou
b. sur la demande d'un groupe de travail identifié ; ou
c. sur la demande d'au moins 60 résidents.

 

2) Le Service de l'Assemblée des Résidents s'assurera que les réunions de l'Assemblée des Résidents sont convoquées avec un Agenda clair précisant l'objectif de la réunion, et la/les décision(s) auxquelles la réunion doit aboutir.

 

3) Le Service de l'Assemblée des Résidents publiera l'Agenda d'une réunion de l'Assemblée des Résidents dans le News and Notes , dans AVN et dans le bulletin public des emails.

 

4) Il y aura une période minimum de 2 semaines entre la date de la publication de l'Agenda, dans le News and Notes, et la date de la réunion.
En cas d'urgence uniquement, sur décision du Working Committee, le Service de l'Assemblée des Résidents convoquera une réunion dans un délai plus court.

 

5) Les réunions de l'Assemblée des Résidents sont présidées par

a. un membre du Service de l'Assemblée des Résidents

ou
b. un membre de l'Assemblée des Résidents désigné par le Service de l'Assemblée des Résidents

ou
c. un membre du Service de l'Assemblée des Résidents conjointement avec un membre de l'Assemblée des Résidents désigné par elle.

 

6) Les réunions de l'Assemblée des Résidents sont normalement précédées par une ou plusieurs réunions générales durant lesquelles les points à débattre peuvent être discutés. Seule une urgence peut amener le Service de l'Assemblée des Résidents à convoquer une réunion de l'Assemblée des Résidents sans que la teneur en ait été discutée lors d'une ou plusieurs réunions précédentes.

 

 

B. Votes sur propositions faites à l’Assemblée des Résidents

1) Un résident d'Auroville peut voter une proposition telle qu'elle a été exposée dans l'Agenda :

a. Par écrit : par email ou via un formulaire signé et envoyé au Service de l'Assemblée des Résidents indiquant le nom de la personne et le vote.
Un tel email ou formulaire doit être reçu par le Service de l'Assemblée des Résidents au moins une heure avant la réunion de l'Assemblée des Résidents.

b. En personne : en assistant à la réunion de l'Assemblée des Résidents et en votant sur un formulaire distribué par le Service de l'Assemblée des Résidents durant la réunion.

2) Le Service de l'Assemblée des Résidents, assisté par trois Auroviliens choisis, vérifiera si les votes soumis (par écrit ou lors de la réunion de l'Assemblée des Résidents) sont bien de résidents d'Auroville et les comptera. Ils s'assureront aussi qu'un vote ne soit pas compté deux fois, par écrit et lors de la réunion de l'Assemblée des Résidents.

3) La/les personne(s) présidant l'Assemblée des Résidents annoncera/ront les résultats du vote durant la réunion des que tous les votants présents à la réunion auront été comptés et les noms des résidents votants auront été vérifiés. La/les personne(s) présidant annoncera/ront alors le décompte des votes qui auront été soumis par écrit au Service de l'Assemblée des Résidents en faveur de et contre une proposition, et annoncera/ront les totaux de tous les votants par écrit et durant la réunion.

4) Si la/les personne(s) présidant décident qu'il y a des complications avec le décompte des votes, les résultats seront annoncés dans le bulletin public par email le jour suivant.

 

C. Prise de décision sur propositions

La/les personne(s) présidant la réunion de l'Assemblée des Résidents déclarera/ront une proposition acceptée par l'Assemblée des Résidents si :

1) Le nombre total des votants – par écrit et lors de la réunion de l'Assemblée des Résidents – est d'au moins 10 % du nombre de résidents tel qu'enregistré dans le Registre des Résidents au moment de la réunion ;

2) Un minimum de 50 % des votants est favorable à la proposition.

 

D. Notes de réunion et enregistrement des votes

1) Le Service de l'Assemblée des Résidents compilera les déclarations des votes concernant une décision particulière de l'Assemblée des Résidents dans l'ordre alphabétique des noms des résidents et s'assurera que les enregistrements des votes sont correctement archivés.

2) Le Service de l'Assemblée des Résidents s'assurera que toutes les réunions de l'Assemblée des Résidents sont enregistrées et que ces enregistrements sont correctement archivés.

3) Le Service de l'Assemblée des Résidents est responsable de la rédaction des procès-verbaux des réunions de l'Assemblée des Résidents et de la publication de ces procès-verbaux dans le News and Notes et dans le bulletin public par emails.

4) Le Service de l'Assemblée des Résidents a la responsabilité de s'assurer que les décisions de l'Assemblée des Résidents sont communiquées au Working Committee pour communication ultérieure au Secrétaire de la Fondation d'Auroville.

5) Un résident est chargé de contrôler les résultats des votes et de garder une copie de l'enregistrement de la réunion de l'Assemblée des Résidents afin de vérifier l'exactitude du procès-verbal.

 

 

 

Home > Organisation & Credentials > Internal organisation > Residents Assembly > Assemblée des Résidents

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top