Home

HomeOrganisation & Credentials > The Auroville Foundation > The International Advisory Council >
La société de la connaissance 

 

 

La société de la connaissance :
une nouvelle vision de l'économie et du politique.

 

 

Marc LUYCKX GHISI a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie. Après un parcours qui l'a conduit en Italie, au Brésil et aux E.U., il a été pendant près de dix ans, conseiller des Présidents Delors et Santer à la « Cellule de Prospective » de la Commission Européenne à Bruxelles. Il s'y est occupé du sens de la construction européenne, et de ses dimensions éthiques, culturelles, religieuses et politiques, dans le contexte du changement de société. Il est maintenant Doyen de la Cotrugli Business Academy à Zagreb Croatie, et Membre du Conseil International d'Auroville en Inde du Sud.

 

Nous vivons un changement de société rapide et profond car la rationalité moderne, l'approche patriarcale, et le capitalisme industriel ne sont plus capables de formuler une réponse satisfaisante ni au problème de notre survie collective et de celle de l'environnement, ni aux problèmes sociaux et démographiques de notre monde en ce début de XXI e siècle. En ce sens ils sont déjà dépassés car ils ne font plus sens : ils conduisent à la mort. La société civile mondiale cherche déjà ailleurs, même si les pouvoirs s'évertuent à la convaincre qu'il n'y a pas d'alternative. Certains sont d'ailleurs en train d'expérimenter un profond réenchantement, une réconciliation corps-cur-âme. Dans ce groupe de 25% de citoyens européens et américains, 66% sont des femmes.

Ces changements en cours touchent aux aspects les plus profonds de nos vies comme la relation homme-femme, le sacré, la vérité, le statut de la raison et de la science, le temps, l'espace et le bonheur. Et en même temps, c'est l'architecture souterraine de la modernité qui est en train de se dissoudre. Il est normal que les citoyens ressentent de l'angoisse. A un niveau moins profond, mais tout aussi important, la société de l'information est comme le turbo qui accélère et approfondit ces changements. En modifiant le cur même de la logique capitaliste et communiste, elle les dépasse, et nous fait entrer dans une logique qui s'avère chaque jour plus différente et où les avantages et les dangers ne seront pas nécessairement ceux que nous percevons aujourd'hui.


Editions Romaines, septembre 2007.

http://www.leseditionsromaines.com/?pg=author&SID=ceed666e8e6a2438af8de60b72fd41e2&id=3

 

Read also:
The Pioneers of Consciousness

A downloadable book:
Au-delà de la modernité,
du patriarcat et du capitalisme

 

HomeOrganisation & Credentials > The Auroville Foundation > The International Advisory Council >
La société de la connaissance

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top