Home

HomeOrganisation & Procédures > La Fondation d’Auroville > Le Conseil Consultatif International >
Les pionniers de la conscience French version

 

Impressions d’Auroville:
Les pionniers de la conscience

 

Dr. Marc Luyckx Ghisi est un théologien, chercheur en transformation culturelle globale et auteur du livre "Au-delà de la modernité, du patriarcat et du capitalisme. La société réenchantée ?". Il a été conseiller auprès des présidents Delors et Santer à la Commission Européenne http://vision2020.canalblog.com/

 

 

Impressions d’Auroville : Les pionniers de la conscience. 

 

Entre le 20 et le 28 février 2005, j’eus le plaisir d’être invité à Auroville en tant que Membre du "Conseil Consultatif International d’Auroville". Voici quelques impressions, pour tous ceux d’entre vous qui n’y ont jamais été.


Pouvez-vous imaginer une cité où la plupart des citoyens que vous rencontrez dans les rues, après un court moment de contact, peut vous parler de la nécessité de prendre de la distance vis à vis de son ego afin d'aller vers son soi le plus profond où une lueur du divin doit être découverte ?
Est-il possible d'imaginer une cité, qui est déjà depuis trente ans dans le processus d'être bâtie autour du dessein d'élever le niveau de conscience de l'Humanité ?
Vous diriez probablement que ce n'est que pure utopie. Et vous avez entièrement raison.
J'irais même plus loin en disant que c'est radicalement impossible. Et j'ajouterai une citation du philosophe français Pascal (17 e siècle) : « L'homme n'est ni un ange ni un animal. Cependant l'ironie est que, quand il tente de devenir un ange, il se conduit comme un animal. »
Parce que le réel projet d'élever le niveau de conscience de l'Humanité aspire fondamentalement à transformer la nature humaine, à élever la nature humaine à un autre niveau. Tous les gens de bon sens seront d'accord pour dire que ce projet est fou, totalement impossible...

Et pourtant cette cité existe, et je l'ai visitée. Et je suis toujours en état de choc.
Après de nombreuses difficultés, comme si le sort était contre cette visite, j'ai finalement réussi à arriver à Auroville le 20 février 2005. Auroville se construit à quelques kilomètres de la mer, au nord de Pondichéry, dans le sud-ouest de l'Inde. La cité a été fondée le 28 février 1968.
Pendant les années qui suivirent, les premiers pionniers réussirent à transformer la zone désertique en une forêt subtropicale grouillante d'oiseaux. Les routes d'accès ressemblent plus à des routes forestières qu'à des autoroutes d'entrée de ville. Il n'y a même pas un panneau de signalisation sur la route menant à l'entrée principale. On a plutôt l'impression de pénétrer un site de construction !

Et c'est un site de construction, mais quel site !
C'est un site de construction humain vraiment authentique, mais aussi un terrain de constructeurs spirituels ! En ce lieu, l'ombre est proportionnelle à l'intensité de la lumière et de l'énergie. En réalité, il existe des problèmes et des défauts dans cette cité et les Auroviliens ne se dérobent pas et en discutent ouvertement. La croissance de la ville est très lente. Elle compte trop peu de citoyens (1800). Il existe de nombreux désaccords concernant le future de la ville et pour savoir quelles sont les priorités. Certains résidents accusent leurs concitoyens d'être des profiteurs, ou de trahir les idéaux d'Auroville. D'autres considèrent que les villages tamouls locaux ne sont toujours pas suffisamment intégrés à la ville.

Mais néanmoins, malgré tous ces défauts, c'est un endroit unique de croissance spirituelle individuelle et collective. C'est la raison pour laquelle les ombres sont si visibles, à ce qu'elles sont proportionnelles à l'intensité de la lumière et de l'énergie irradiant de ce lieu. Le fait que ces failles et problèmes et défis sont si ouvertement discutés me rassura. J'avais eu peur de rencontrer une sorte de prétention angélique que tout va bien, et qu'il n'y a aucun problème, peut-être parce que tout le monde était déjà à un autre niveau de conscience ! Cet 'angélisme' aurait été l'indicateur d'une fausse spiritualité, et, potentiellement, d'un mouvement sectaire.
Ce qui se résume, me dit un des résidents, au fait que si vous n'êtes pas vraiment sérieux à propos dans cette recherche de croissance spirituelle, à la fois à un niveau personnel et collectif, vous ne tiendrez pas ici, vous ne resterez pas ici, vous partirez.

J'ai été profondément impressionné par la rencontre avec des résidents qui vivaient à Auroville depuis trente ou quarante ans. En les écoutant, on comprend le sens des expériences très sincères qu'ils ont vécus ainsi que leur détermination persistante à bâtir cette cité et à travailler sur eux-mêmes. Et on réalise que sans cela ils n'auraient, en effet, tout simplement pas trouvé l'endurance pour rester, et seraient partis d'une manière ou d'une autre.
A mon niveau de réflexion intellectuelle et spirituelle, en regard de l'actuel changement de paradigmes envers la transmodernité, j'ai eu la surprise de ma vie en découvrant cette toute première cité transmoderne. Oui, les Auroviliens sont en parfait accord avec tout ce que j'ai écrit dans mon livre [1].
Je peux maintenant dire : " La transmodernité existe ; je l'ai vue dans cette cité." Bien que c'était la première fois que je visitais Auroville, j'avais la nette sensation d'être chez moi. Et je pense que cette impression était partagée par les Auroviliens que j'ai eu la joie de rencontrer. Il y eut des deux côtés la forte impression de compréhension, d'être sur la même longueur d'onde. Etonnant, fascinant et très stimulant en vérité.

De retour en Europe, le contraste n'est pas tant le drastique changement de température (- 45° Celsius !). Non, le réel contraste est le niveau d'énergie, qui est beaucoup plus haut à Auroville. J'ai vu cette énergie scintiller dans les yeux de Paolo, un jeune garçon, dont les parents ont récemment décidé de rejoindre Auroville. Il était empli d'une joie intérieure. Il m'a dit qu'il était heureux d'être, pour la première fois, dans une école qui lui plaisait. Sa créativité explosait. Il m'a dit qu'il avait appris à avoir un réel contact avec des poneys, à se familiariser avec eux, à vivre en bonne entente avec eux. Ce garçon était touchant et beau.
Ici à Bruxelles, je ressens fortement cette différence de niveau énergétique.
Les résidents d'Auroville ne ressentent pas leur niveau d'énergie. Mais le visiteur étranger le ressent. Cette ville entière, malgré toutes ses ombres, est à un niveau énergétique plus haut. C'est une extraordinaire réalisation.

Ce projet très audacieux, ce projet 'surhumain', ne pouvait qu'être lancé par deux êtres d'un pouvoir spirituel exceptionnel : Mme Mirra Alfassa, appelée "Mère" (1878-1973) et Aurobindo Ghose, appelé "Sri Aurobindo" (1872-1950). Ils consacrèrent une importante part de leurs vies et certainement de leur extraordinaire énergie spirituelle, non pas à s'élever seuls sur les hauteurs d'une contemplation infinie, mais à transformer et à élever le niveau de la conscience humaine. Et Auroville est possible précisément grâce à l'énergétique découverte que ces deux êtres achevèrent, individuellement et ensemble. Auroville est telle l'incarnation, la matérialisation de cette victoire spirituelle qu'ils gagnèrent pour le bien de l'Humanité.

A un niveau personnel, l'une de mes expériences les plus fortes a été de visiter le 'Matrimandir', cet espace sacré au centre de la cité, qui a la forme d'une fleur dorée. A partir du moment où j'entrai en ce lieu unique, je ressentis une énergie vraiment exceptionnelle qui ne correspondait à aucun autre endroit religieux ou autre que j'avais visités dans ma vie. J'eus l'impression d'être inondé et connecté à une énergie cosmique extrêmement puissante. J'eus la sensation intérieure d'être visité, connecté, lavé, excité. Je fus, brièvement, transformé par quelque chose très au-delà de ma compréhension. J'ai perdu le contrôle de ma vie, un peu.

Je retournerai deux fois par an, probablement en février et en août.

Marc Luyckx Ghisi
Mars 2005

 

 

Lisez aussi :

La société de la connaissance

Un livre téléchargeable :
Au-delà de la modernité, du patriarcat et du capitalisme


HomeOrganisation & Procédures > La Fondation d'Auroville > Le Conseil Consultatif International >
Les pionniers de la conscience

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top

Home

HomeOrganisation & Credentials > The Auroville Foundation > The International Advisory Council >
The pioneers of consciousness go to French version

 

Impressions of Auroville:
The pioneers of consciousness

 

Dr. Marc Luyckx Ghisi is a theologian, researcher in global cultural transformation and  author of the book "Au-delà de la modernite du patriarcat et du capitalisme. La societe reenchantée?". He has been advisor to the presidents Delors and Santer at the European Commission. http://vision2020.canalblog.com/

 

 

Impressions of Auroville:
The pioneers of consciousness . 

Between February 20 th and February 28th 2005, I had the pleasure to be invited to Auroville as Member of the "Auroville International Advisory Council". Here are some impressions, for all of you who have never been there.


Can you imagine a city where the average citizen you meet in the streets, after a short moment of contact, may be speaking about the necessity to take distance from one's ego in order to go towards one's deepest self where a spark of the divine has to be discovered?
Is it possible to imagine a city, which is since already thirty years in the process of being constructed around the aim of raising the level of consciousness of Humanity?
You would probably say that this is pure utopia. And you are totally right.
I would even go further saying that this is radically impossible. And I would add a quotation from the French philosopher Pascal (17th century): "Man is neither an angel neither an animal. However the irony is that when he tries to become an angel, he behaves like an animal."
Because the very project of raising the level of Humanity's consciousness is basically aiming at transforming human nature, lifting human nature to another level.. All people of common sense will agree that this project is crazy, totally impossible...

And yet this city exists, and I have visited it. And am still in a state of shock.
After a lot of difficulties, as if fate was against this visit, I finally managed to arrive in Auroville on February 20th, 2005. Auroville is being constructed a few kilometres inland from the sea, north of Pondicherry , in the south-east of India . The city has been founded on February 28th, 1968.
In the years since then the first pioneers succeeded in transforming the desert area into a sub-tropical forest full with birds. Access roads look more like forest roads than city entrance highways. There isn't even a sign board on the main entrance road. One rather has the impression of entering a construction site!

And it is a construction site, but what kind of construction site!
It is a very authentic human construction site, but also a spiritual builder's yard! In this place the shadow is proportionate to the intensity of the light and energy. Indeed, there are problems and defects in this city and the Aurovilians don't shy away from openly discussing them. The growth of the city is too slow. There are too few citizens (1800). There are many disagreements with regard to the city's future and to what the priorities are. Some residents criticize fellow citizens as being profiteers, or betraying Auroville's ideals. Others consider that the local, Tamil villages are not yet well enough integrated into the city..

And yet, despite all these defects, it is a unique place of individual and collective spiritual growth. This is the reason why the shadows are so visible, as they are proportional to the light and to the energy radiating from the place. The fact that those flaws and problems and challenges are so openly discussed has deeply reassured me. I had been afraid to encounter a sort of angelic pretension that everything was OK, and that there was no problem, possibly because everybody was already at another level of consciousness! This 'angelism' would have been indicative of a false spirituality.., and, potentially, of a sectarian movement.
What it boils down to, one of the residents told me, is that if you are not deeply, profoundly serious about this spiritual research and growth, both at the personal and collective level, you won't make it here, you just won't stay here, you will leave..

I have been deeply impressed by meeting with residents who lived for thirty or forty years in the city. When listening to them, one gets the sense of the very genuine, widening experiences they have gone through, and of their persistent determination to build this city and to work on themselves. And one realizes that without this they, indeed, just wouldn't have found the stamina to stay, and would have left one way or the other..
At the level of my own intellectual and spiritual reflection with regard to the actual paradigm shift towards transmodernity, I got the surprise of my life by discovering this very first transmodern city. Yes, the Aurovilians are in perfect accordance with everything I wrote in my book[1].
I now can say: " Transmodernity exists; I have seen it in this city." Although it was the first time I was visiting Auroville, I had a distinct feeling of being at home. And I think that this impression was also shared by the Aurovilians that I had the joy to meet. There was from both sides the strong impression of recognition, of being on the same wavelength. Amazing, fascinating and very stimulating indeed.

Coming back in Europe, the contrast is not so much the drastic change of temperature: (- 45° Celsius!). No, the real contrast is the level of energy, which is so much higher in Auroville. I have seen this energy sparkling in the eyes of Paolo, a young boy, whose parents recently decided to join Auroville. He was full of internal joy. He told me that he was happy to be, for the first time, in a school he was enjoying. His creativity was bursting. He told me that he had learned to have a real contact with ponies, to familiarize with them, to have a real, living understanding with them.. This boy was touching and beautiful.
Here in Brussels, I keenly sense the difference of energetic level.
Residents of Auroville do not feel their energy level. But the foreign visitor does. This entire town despite all its shadows is at a higher energetic level. It's an extraordinary realization..

This very audacious project, this 'superhuman' project, could not be but launched by two beings of an exceptional spiritual power: Ms Mirra Alfassa, called "Mother" (1878-1973) and Aurobindo Ghose, called "Sri Aurobindo" (1872-1950). They consecrated an important part of their lives and certainly of their extraordinary spiritual energy, not to fly off alone at the heights of infinite contemplation, but to transform and raise the level of human consciousness. And Auroville is possible precisely because of the energetic breakthrough that these two beings achieved, individually and together. Auroville is like the incarnation, the materialisation of this spiritual victory they won for the sake of Humanity.

At the personal level, one of the strongest experiences for me has been the visit to the 'Matrimandir', this sacred space in the centre of the city, which has the shape of a golden flower. From the moment I entered that unique place, I sensed a very exceptional energy that didn't correspond to any religious or other place I visited in my life. I had the impression to be flooded by and connected with an enormously powerful cosmic energy. I had the inner sensation of being visited, connected, cleansed, energized. I was, briefly, transformed by something absolutely beyond my understanding. I have lost the control of my life.. , a bit.

I will return twice a year, probably in February and in August .


Marc Luyckx Ghisi
March 2005

 

 

Read also:

La société de la connaissance

A downloadable book:
Au-delà de la modernité,
du patriarcat et du capitalisme


HomeOrganisation & Credentials > The Auroville Foundation > The International Advisory Council >
The pioneers of consciousness

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top