Home

Home  > Education Schools for Auroville > Kindergarten (French)

   Kindergarten (English)    |  Kindergarten (French)

"Le jeu de peindre" au
Kindergarten d'Auroville

 

 

Au Kindergarten de Centerfiel une activité de peinture basée sur le concept d'Arno Stern est offerte.

En ce lieu elle a la particularité d'être précédée par des concentrations guidées, dans le cadre d'un projet de recherche.

Ce projet est décrit dans un livre intitulé « Un nouveau regard sur les peintures d'enfants ».Une présentation du livre à la communauté d'Auroville est prévue le 24.10.2009 au Kindergarten à 10h.

 

 

 

CHRONOLOGIE du “Jeu de Peindre” a Auroville

 

2000: Début du travail de recherche de Claire au Kindergarten de Centerfield, Auroville.

Depuis 2003 : Projet de recherche officiel avec le soutien de SAIIER

Les enfants de l'école de Deepanam viennent peindre régulièrement

2003-2004 : Formation à « Une nouvelle éducation avec une âme » par Marguerite Smithwhite à Pondichéry tous les samedis.

2004-2005 : Formation de 6 mois par Pétrouchka (Patricia Rosset) au « Jeu de Peindre ». Avec elle, 2 espaces sont créés, au Kindergarten et à l'école primaire de Transition.

2005-2006 : Sandrine (professeur de français à l'école de Transition) vient apprendre le « Jeu de Peindre » avec Claire au Kindergarten pendant 5 mois, et reprend l'atelier à Transition. Nous y offrons ensemble un atelier pour les enseignants tous les samedis.

Claire organise une exposition sur le travail de recherche à Pitanga, Auroville cultural center.

Juillet 2006 : Sandrine et Claire suivent la formation d'Arno Stern, le créateur du « Jeu de Peindre », à Paris.

2006-2007 : Mita vient apprendre au Kindergarten. En janvier, elle crée un espace pour le « Jeu de Peindre  » à l'école d'Udavi ; (cette école est un projet commun d'Auroville et de l'Ashram de Sri Aurobindo, qui accueille les enfants du village tamoule d'Edayanchavadi).

Sandrine et Claire présentent un projet au Pcg (Project Coordination Group) pour faire venir Arno Stern et son fils André à Auroville. Le projet est financé par la fondation Stitching de Zaier et en mars 2007, Arno et André Stern viennent et offrent une formation de 5 jours à 40 personnes (dont 28 enseignants d'Auroville).

Deux conférences sont organisées par le pavillon de France : Arno Stern présente « Le Jeu de Peindre » aux Auroviliens et répond à leurs questions. André Stern parle de son expérience : « Et je ne suis pas allé à l'école » ce qui entraine une discussion animée sur le thème de l'Education. Ces 2 conférences sont enregistrées par la radio d'Auroville.

L'équipe d'Udavi grandit : Nathalie, Eric, Payal et Grazi se sont joints à Mita après la formation avec Arno Stern. Mais l'espace qu'ils occupent ne leur est alloué que provisoirement.

Durant l'été 2007, Nathalie et Mita écrivent un projet pour construire un espace dédié exclusivement au Jeu de peindre à l'école d'Udavi. Claire rend visite à Arno Stern dans le Closlieu à Paris. Elle ramène de précieux conseils d'Arno, ainsi que des pinceaux (précieux également) pour les ateliers.

2007-2008 : Un nouvel espace est créé au Kindergarten de Nandanam avec l'aide de Sandrine. Elle suit également des personnes qui ont eu la formation avec Arno Stern en mars 2007 et souhaitent commencer à travailler dans une des salles de peinture.

Claire prépare ses documents de recherche afin d'écrire ce livre.

Le jour de l'anniversaire de la Mère, 21-02-08, une petite cérémonie a lieu pour la pose de la première pierre du bâtiment à Udavi.

En été, Claire retourne chez Arno Stern et revient avec des pinceaux.

2008-2009 : Le Jeu de Peindre continue à être offert dans les 4 espaces existants.

Le travail de construction progresse à Udavi.

Claire travaille au livre avec l'aide de Sandrine (texte français),Sophie (traduction en anglais), Nathalie (photos) et Marie-Hélène (travail sur ordinateur).

En général, dans le Jeu de Peindre, les peintures ne sont pas montrées. Cependant une exception est faite dans ce livre afin de pouvoir partager avec vous ce travail de recherche.

Si je parle d'un enfant en particulier, par exemple lorsque j'étudie les peintures de Dinesh, et dans les histoires d'enfants en conclusion de chapitres, ou aussi dans le cas de Mahana dont la photo est en couverture, je leur ai demandé leur accord ainsi que celui de leurs parents.

Merci du fond du cœur aux enfants de tous âges qui vivent le Jeu de Peindre !

 

 

 

 

   Kindergarten (English)    |  Kindergarten (French)

 

 

Home  > Education Schools for Auroville > Kindergarten (French)

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top