Home

Home >Auroville en bref > Sécurité en bref

Sécurité en bref

Etre conscient des besoins d'Auroville

 


 

Quelques recommandations
pour votre sécurité






 

Si nous nous référons à ce que la Mère a dit, il est clair que l'idée d'assurer la sécurité à Auroville ne peut s'apparenter à une police comme il en existe partout dans le monde mais à un système d'un ordre différent:

 Nous continuons à penser que la sécurité à Auroville est de la responsabilité des Auroviliens. Il fallait donc dans un premier temps identifier les moyens permettant aux Auroviliens de rester conscients et vigilants en matière de sécurité a fin de définir un “plan d'action”.

 

L'idée est de définir des champs d'action différents:

·         Créer des groupes responsables qui gèrent au quotidien les problèmes de sécurité et mettent en place les solutions les plus appropriées. Ces groupes de travail sont: le Comité de Sécurité et le service de Sécurité d'Auroville, chacun ayant son propre champ d'action.

·         Créer une organisation préventive et montrer que les Auroviliens sont conscients et prêts à assumer leurs responsabilités en matière de sécurité. L'équipe de gardes « G4 », les bénévoles, les postes de surveillance et tous les moyens de communication actuels constituent la base de cette organisation.

·         Créer un Bureau ouvert 24h/24 et 7j/7, qui soit géré par une équipe d'Auroviliens et qui centralise l'organisation du service de Sécurité.

·        Coopérer avec la police locale, le système et les organisations judiciaires et politiques de l'Etat dans le but d'être mieux informés et réactifs face à un problème sérieux.

 

Le SERVICE de SÉCURITÉ

 

Le Service de Sécurité a la responsabilité d'identifier les besoins pratiques d'Auroville en matière de sécurité, de trouver les meilleures solutions et de les mettre en place. Il est également chargé de l'organisation pratique, au quotidien, de la sécurité d'Auroville. Pour ce faire, il doit s'informer auprès de sources différentes et tenir la communauté informée de tous les problèmes pratiques touchant à la sécurité durant les forum.

Actuellement, le service de Sécurité est responsable de la mise en place et de la coordination de l'équipe de gardes « G4 », des bénévoles, de l'organisation des points de surveillance ainsi que de l'organisation en général du Bureau et du service de sécurité.

 

Le service de sécurité doit établir le budget général de la Sécurité à Auroville, réunir des fonds et faire un compte rendu précis de la comptabilité.

Enfin, le service de Sécurité se doit de maintenir au sein de la communauté un état de conscience et de responsabilisation vis-à-vis des problèmes concernant la sécurité à Auroville.

 

 

Un SYSTÈME dE SÉCURITÉ basÉ sur la PrÉvention

 

•  Communication avec la communauté, les touristes et les visiteurs d'Auroville

 

La sécurité de la communauté dépend tout d'abord d'une bonne communication. Bien qu'Auroville ne compte aujourd'hui que 2200 résidents, la population et le nombre de visiteurs et de touristes augmentent régulièrement, ce qui cause parfois certains problèmes de compréhension et de communication . Le comité de Sécurité d'Auroville travaille à l'amélioration de la communication:

 

  • En informant les Auroviliens des faits récents et des solutions apportées.
  • En informant et en rappelant aux membres de la communauté comment optimiser leur sécurité.
  • En proposant des ateliers d'autodéfense et de secourisme.
  • En essayant de trouver une solution pratique aux inquiétudes et problèmes de chacun.
  • En informant la communauté des vols, attaques et menaces survenus récemment.
  • En rappelant combien la participation et l'aide apportée par chacun est importante et décisive dans le résultat final et dans la mise en place d'une action. .
  • En informant les visiteurs des moyens à disposition pour éviter les scénarios malencontreux.
  • En rappelant aux gérants de « guesthouses » la part de responsabilité qu'ils ont vis à vis de la sécurité de leurs hôtes.
  • En affichant sur les tableaux d'information quelques principes de base à respecter afin de visiter Auroville dans les meilleures conditions.

Les démarches mises en place pour améliorer la communication continuent d'évoluer et de se perfectionner au fur à mesure que les moyens de prévention de la sécurité se développent.

 

•  Rondes de jour et de nuit

 

L'équipe des gardes « G4 » (gardes patrouillant différentes zones d'Auroville 24h sur 24h) effectuent la majeure partie des rondes. Ils sont rémunérés, équipés pour les tâches à effectuer et sont supervisés par une équipe d'Auroviliens.  Ils ont pour rôle de « sécuriser » les routes, surveiller la circulation tout en apportant au public l'aide et les informations nécessaires. Ils représentent une présence permanente et rassurante au service de tous.

D'autres équipes constituées de bénévoles patrouillent à certaines heures soit à vélo, à moto ou à pied. Ils sont présents à l'intérieur et autour des communautés et sont prêt à intervenir et porter assistance en cas de besoin.

 

Un bureau de coordination

 

Un bureau situé dans la zone des services d'Auroville (Town Hall) centralise et coordonne les différentes actions de prévention et d'intervention à la sécurité. Une permanence 24h/24 et 7/7 devrait bientôt être opérationnelle .

L'équipe permanente du bureau de la Sécurité sera chargée de gérer tous les problèmes relevant de la sécurité, de coordonner les actions, les rondes de jour et de nuit, de contacter si nécessaire la police locale, le service des ambulances ou les hôpitaux. L'équipe de permanence sera formée à agir en situation d'urgence et à assister au mieux les victimes ainsi que les équipes de secours.

 

Home > Auroville en bref > Sécurité en bref
  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top