Home

Home  >  Organisation & Credentials > Internal organisation > Internal structure > Housing Service Activity >
Service du Logement

Service du Logement
Activités et Rapport financier

 

  • Le Service du logement est sous la tutelle du Comité de Gestion des Fonds et Avoirs.
  • En ce qui concerne la politique, la réglementation et les mandats, veuillez consulter AVnet. Le Groupe du Logement est constitué de membres du Service du Logement et de représentants du Conseil d'Auroville, de l'Entry Service et de l'Avenir d'Auroville.
  • Les comptes sont équilibrés pat le « Unity Fund » et audités chaque année.

  • Par souci de transparence, il est important de savoir que l'objectif de fournir un logement gratuit aux Auroviliens est encore sous-représenté. Depuis qu'Auroville existe, les habitations ont été construites avec l'argent des Auroviliens.

    Les fonds collectifs sont utilisés pour les maintenances et les services. Malheureusement il n'y a pas de fonds disponibles pour la création de nouveaux logements.

  • Les habitations vacantes sont données ou transférées à un nouveau « steward » moyennant une donation. Les fonds servent soit au rapatriement ou bien sont déposés sur un compte au cas où l'ancien « steward » souhaiterait revenir. Ils peuvent également servir à financer la construction de logements pour les nouveaux arrivants.

  • Au cours des 2 dernières années, 33 nouveaux logements ont été construits: 24 à Citadines financés par des donations individuelles, 11 à Inspiration grâce à des fonds provenant du gouvernement Indien et 7 chambres pour de jeunes Auroviliens. Le service du logement souhaite ardemment voir de plus en plus de projets de ce type se développer.

     

     

    Le Service du Logement gère les activités et comptes suivants:

     

    · Développement des nouveaux logements

    (finances grâce aux contributions et aux

    donations)

    · Le fond fraternel

    · Le fond au développement

    · La section des Réparations

    · Loger les nouveaux

    · Gardiennage de maisons

    · Transfert et échange de maisons

 

  • Financement de nouveaux logements :

     

    1) Par les futurs ‘stewards':

    Le Service du Logement joue le rôle de facilitateur pour obtenir les accords et les paiements nécessaires à la construction de nouvelles habitations.

     

    Housing Project

    Total Number of residences

     

    Luminosity

    12 and 6 offices

     

    Maitreye

    20

     

    Realization

    17

     

    Swayam

    4

     

    Arati III

    12

     

    Grace IV

    6

     

    Surrender

    9

     

    Muyerchi

    7 rooms

     

    Citadines

    31

     

    Prayatna

    4

     

    Inspiration

    13

     

    Saylam

    5 and 1 office

     

    Other individual projects

    10

     

     

    2) Par les donations et subventions

    Dans le cas des subventions du gouvernement indien, le Service du Logement supervise aussi la construction et les comptes. Les habitations sont données pro-bono aux Auroviliens et aux Nouveaux Arrivants. Cette année, 24 logements ont été alloués à Citadines, 11 à Inspiration et 7 à Muyerchi.

     

    Housing Project

    Number of Residences given on pro-bono basis

     

    Citadines

    24

     

    Inspiration

    11

     

    Muyerchi

    7 rooms

     

     

    Fond Fraternel :

    Il s'agit d'un fond qui est financé par les 10% de contribution provenant des nouvelles constructions et par les contrats de « stewardship ». Ces fonds sont exclusivement utilisés pour les allocations (allant jusqu'à 2.5 laks) accordées aux Auroviliens qui sont sans ressources ou qui en ont très peu. Ces allocations peuvent leur permettre de construire ou de rénover une habitation existante. Le Service du Logement décide de la répartition de ces allocations après l'étude de chaque cas et selon la réglementation actuelle sur le logement.

    Durant l'année financière, le Fond Fraternel du Logement a reçu un montant total de 27,50 laks. La somme totale des 20 allocations attribuées se monte à 25,84 laks.

     

    In the present financial year the Housing Fraternal Fund has received a total of Rs. 27.50 lakhs
    and has allocated to 20 Aurovilians a total of Rs. 25.84 lakhs
    (Exact details are available and yearly presented to FAMC).

     

     

    Fond de développement :

    Ce fond est alimenté par:

    1) Les donations provenant des centres AVI, des amis d'Auroville, etc…

    2) Les subventions du Comité de Coordination du Budget (BCC).

    3) Les compensations venant d'échanges de maisons, de maisons libres ou de maisons appartenant à des nouveaux arrivants et converties en logements permanents.

    Le Service du Logement utilise ces fonds pour construire soit des huttes servant à la protection des terres soit des habitations permettant de loger temporairement de Nouveaux Arrivants ou des Auroviliens moyennant une contribution mensuelle pour les dépenses générales et l'entretien.

    Durant cette année financière, le fond de développement était de 62.00 laks ; 60.00 laks ont été utilisées pour la construction de 5 appartements pour Nouveaux Arrivants, de 2 huttes dans le cadre de la protection des terres, pour la rénovation de deux appartements à échanger et pour une donation de maison (par un Aurovilien) en échange d'une autre maison.

     

    In the present financial year, the Housing Development Fund has received a total of Rs. 62.00 lakhs
    which have been utilized in the construction of 5 Newcomer apartments, 2 huts for land protection, the renovation of one or two apartments for exchange and one house given to an Aurovilian who donated a house. All for a total of Rs. 60.00 lakhs
    (exact details are available and yearly presented to FAMC)

     

     

    Activité de réparation :

    Le Service du Logement s'occupe aussi des réparations dans les cas suivants:

    1) Si le ‘ steward' du logement (Aurovilien) n'est pas en mesure de fournir les fonds nécessaires ou partiels pour faire les réparations, le Service du Logement prend en charge les dépenses grâce au budget mensuel accordé (90,000 roupies) par le Comité de coordination du Budget (BCC).

    2) Si le ‘steward' du logement (Aurovilien) finance les réparations mais demande cependant au Service du Logement de s'en charger.

    Cette année, le Fond pour les Réparations a reçu 14 laks provenant des subventions du BCC et 13 laks provenant de particuliers. Ces sommes ont permis de financer des réparations chez 110 Auroviliens .

     

    In the present financial year, the Repair Fund has received from City Services (BCC allocations) Rs. 14,0 lakhs
    From Individuals Rs. 13,00 lakhs
    and has utilized the funds in repairs to about 110 Aurovilians for a total of Rs. 26.50 lakhs

     

     

     

    Logement pour Nouveaux arrivants :

    Nous gérons 47 maisons de Nouveaux arrivants et recevons les contributions financières mensuelles qui servent à rénover et réparer les maisons de nouveaux arrivants. Les versements mensuels s'élèvent entre 600 et 5000 roupies par maison.

     

    Gardiennage  :

    Le service du logement s'occupe de la gestion des accords de gardiennage. Il reçoit les contributions mensuelles des Auroviliens et Nouveaux arrivants qui n'ont pas encore trouvé de place permanente et qui occupent une maison à titre temporaire. Il s'agit de maisons d'Auroviliens qui ont quitté provisoirement Auroville ou d'Amis d'Auroville qui n'utilisent une maison que durant de courtes périodes. Les sommes perçues sont entièrement utilisées pour la rénovation ou la réparation de ces logements. Il y a actuellement 40 situations de gardiennage (stewardship) reconnues par le Service du logement (dont l'accord a été conclu auprès du Service du logement).

     

     

    Transferts et échange de maisons :

    Le Service du Logement gère les transferts et échanges de maisons lorsqu'un Aurovilien décide de quitter la maison qu'il occupe pour une autre mieux adaptée à ses besoins ou pour un départ définitif d'Auroville. En règle générale, un Aurovilien a besoin de fonds pour construire une nouvelle habitation, c'est pourquoi un expert est chargé d'évaluer le bien , lequel est aussitôt annoncé comme « vacant » dans News and Notes. Le voisinage en concertation avec le Service au Logement décide de qui sera le prochain « steward » parmi les postulants. La personne /famille choisie, paie la valeur déterminée par l'expert à Auroville. La somme est utilisée pour construire la nouvelle habitation.

    Le Service du Logement a facilité cette année l'expertise et l'échange d'une trentaine d'habitations. La contribution des 10% au Fond Fraternel est demandée la première fois où le «steward » acquiert un logement à Auroville ou si le coût du nouveau bien est largement supérieur à l'ancien. Dans le cas contraire ou si les habitations sont de valeur égale, les 10% ne sont pas retenus.

    Lorsqu'un Aurovilien quitte Auroville définitivement, il/elle laisse un bien que le Service du Logement va gérer et utiliser au mieux : soit en le donnant pro-bono à un autre Aurovilien, soit en l'utilisant comme monnaie d'échange pour rembourser les frais de rapatriement, les dettes de l'ancien « steward » ou les frais de réparation, ou bien encore en transférant l'argent au fond de Développement.

 

  • Le Service du Logement ne prend aucune commission et ne fait payer aucun frais sur les prestations fournies :

    L'Administration du Service du Logement est gérée par le Fond des Services de la Cité (City Services Fund), lequel fonctionne avec un budget de 15,000 roupies par mois. Ce budget permet de payer les maintenances de base des Auroviliens travaillant pour le Service du Logement :

    1 Aurovilien travaillant à temps plein comme coordinateur, 2 Auroviliens travaillant à temps plein au secteur des réparations. 1 Aurovilien travaillant à temps plein à la comptabilité, 1 Aurovilien travaillant à mi-temps à la section de Nouvel Arrivant, 1 Aurovilien travaillant à mi-temps à l'expertise des logements et 1 Aurovilien travaillant à mi- temps comme assistant administratif. Un autre Aurovilien travaille selon les besoins à temps plein dans tous les secteurs /activités confondus du service au logement.

     

    Problèmes rencontrés par le Service du Logement :

    Certains Auroviliens / Nouveaux Arrivants ne suivent pas toujours les directives d'Auroville concernant la gestion des logements :

    a) proposer ou obtenir le “house-sitting” d'un logement sans passer par le Service du Logement pour signer le contrat de house-sitting. Sans contrat, il est difficile de faire preuve de transparence et de régler les éventuels problèmes entre les deux parties.

    b) entreprendre la construction d'une extension sans obtenir l'autorisation de L'avenir d'Auroville et sans donner les 10% de contribution. Cela fausse les données et renforce l'esprit individualiste.

    c) dans certaines communautés, les nouvelles constructions n'ont pas été enregistrées dans le “House Agreement” et les 10% n'ont pas été versés. Le “Housing Service” tente actuellement de régulariser ces situations.

    d) Certains Auroviliens / Nouveaux Arrivants, par ignorance de la procédure ou par désir de capitaliser pour le futur réclament et conservent le «  stewardship » d'une deuxième habitation. Ceci est contraire aux directives générales et le HS, AV Council et le FAMC ont précisé à plusieurs reprises qu'une telle attitude n'est pas acceptable.

 

For up-to-date information on housing in Auroville, consult:


Housing Service,
Town Hall,
Auroville 605 101,
Tamil Nadu,
INDIA

Email: housingauroville.org.in 

Home  >  Organisation & Credentials > Internal organisation > Internal structure > Service du Logement

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top