Home

Home  >  Coming to Auroville  > Joining Auroville> To live and work in Auroville

Vivre et travailler à Auroville

Le 19.06.1967, La Mère declarait que pour vivre à Auroville :
" Au point de vue psychologique, les conditions requises sont :

  • 1. La conviction de l'unité humaine essentielle, et la volonté de collaborer à l'avènement de cette unité.

  • 2. La volonté de collaborer à tout ce qui favorise les realisations futures.

  • 3. Les conditions materielles seront élaborées au fur et à mesure de la réalisation."

Après cela, La Mère indiqua clairement les grandes lignes qui devraient être observées dans notre vie matérielle. Elles doivent former la base de notre existence collective, mais ne doivent pas être appliquées de façon rigide et dogmatique. Par conséquent la structure de notre vie collective à Auroville doit être vaste et très flexible : elle est de caractère évolutif et changera en fonction de la croissance de conscience individuelle et collective, et avec l'émergence et l'expression progressive de la Vérité inhérente d'Auroville.
Les fondations de cette façon de vivre sont la confiance, la sincérité, la responsabilité et la bonne volonté.

 

1. La vie collective

Auroville veut être une cité où des gens du monde entier vivent en harmonie.

Elle s'évertue à réaliser l'unité humaine et à être au service de la Vérité au-delà de toutes convictions sociales, politiques ou religieuses. Ainsi vous êtes tous invités à venir nous rejoindre dans cet effort évolutif. Bien qu'il ne nous appartienne pas de questionner les voies de dévelopement spirituelles ou les pratiques spirituelles privées, Auroville ne doit pas être utilisé comme un lieu de prosélytisme ni pour recruter des adeptes pour aucune organisation politique, religieuse ou spirituelle.

Les relations dans Auroville doivent être basées sur la collaboration sincère et la fraternité. Les conflits entre les résidents doivent être résolus au sein de la communauté, d'une manière qui est en accord avec l'esprit d'Auroville. Toute forme de violence ou d'abus n'a pas de place à Auroville.

Une relation amicale avec la population locale aussi bien que le respect pour leur culture et leurs traditions est indispensable. Apprendre à parler le tamoul facilite grandement ce lien.

Le respect de la nature et de l'environnement est attendu de tous.

Les lois de l'Inde doivent être respectées. Toute personne brisant ces lois peut être sujet à un procès en justice qui pourrait résulter en une peine d'emprisonnement ou une expulsion du pays.
A cet égard, chacun doit être conscient que l'utilisation de drogues, qui a spécifiquement été interdite par La Mère dans Auroville, est aussi interdite par les lois indiennes.

 

2. Travail, Contribution, Argent

 

Le travail :

Chacun doit être conscient que nous sommes ici pour construire une cité de 50 000 habitants comme moyen de donner " Un corps vivant à une unité humaine concrète ".. La participation par un travail significatif est un aspect essentiel de la vie à Auroville. Chacun est censé adopter une activité qui correspond aux besoins de la communauté tout en étant en harmonie avec les capacités, les priorités et les besoins de chaque individu.

 

Contribution :

L'on attend de chacun qu'il/elle contribue au bien-être collectif en travail, en nature et/ou en espèce. Les unités productives sont censées contribuer un partie importante de leurs revenus ou de leur production à la ville. Les Auroviliens aisés qui ne dépendent pas de la communauté pour leurs moyens d'existence sont encouragés à faire des donations accessoires ou régulières à la communauté ou à n'importe lequel de ses projets.

 

L'argent :

Parce qu'un objectif important est que les Auroviliens ne reçoivent pas d'argent équivalent à un paiement pour leur travail, et qu'il n'y ait pas de circulation d'argent à l'interieur de la ville, la communauté est responsable pour couvrir les besoins courants de chaque personne autant que possible.
Pour augmenter la puissance économique d'Auroville et pour développer une économie sans liquidité, l'on attend des personnes ayant des moyens financiers qu'elles contribuent au moins assez pour toutes leurs dépenses dans Auroville ainsi qu'aussi généreusement qu'elles le peuvent pour les dépenses genérales de la communauté à travers le Fond Central. Elles sont aussi encouragées à garder leurs capitaux dans Auroville. L'on attend des nouveaux venus qu'ils contribuent au moins assez pour leurs propres dépenses durant au moins la première année. Pour plus de détails, voir ''Directives économique d'Auroville" à la fin du document.
Bien que des efforts intensifs soit faits, Auroville n'est pas encore capable de répondre à la totalité des besoins-particulierement le logement-de tous les résidents.Des expériences sont en cours et l'on attend de tous les nouveaux auroviliens qu'ils joignent l'expérience économique qui est actuellement developpée à Auroville.

 

3. Proprieté et logement 

 

Proprieté :

L'on attend de chaque résident qu'il gère ses propres ressources au plus haut niveau de sa conscience. A Auroville, tout est, selon Mère, proprieté collective devant être utilisée pour le bien-être de tous. Argent et biens dans la cité sont sous la tutelle des individus, des responsables de projets et des gérant de services ou d'unités commerciales. Ils doivent être utilisés pour le dévelopment de la cité aussi bien que pour la promotion des idéaux d'Auroville. Personne n'a de droit de proprieté sur les maisons et autres constructions, services, projets ou activités commerciales dans Auroville.

Vendre ou louer ses biens pour des profits personnels est inacceptable. Toutes les activités font partie de l'ensemble de la stucture d'Auroville et toutes les transactions financières les concernant ont lieu à travers les filières officielles d'Auroville.

 

Logement :

Il y a encore quelques années, parce que notre nombre était faible et la région vaste, l'habitation était individuelle et parsemée. Puis la tendance changea pour la construction en agglomérats mais toujours par des particuliers. Il y a désormais un appel pour quelque chose d'autre. L'habitat sera construit et détenu par la collectivité et attribué aux individus et familles sur la base du besoin. Il sera demandé à tous ceux qui le peuvent de contribuer généreusement au fond pour le logement.
Durant votre période dite de ''nouveau venu'' (Newcomer), vous aurez la possibilité de loger dans un logement pour Newcomer ou une maison d'hôte (Guest house) en fonction de la disponibilité de telles accommodations.

Idéalement, vous aurez le choix entre différents types d'habitations qui vous seront presentés par le Service du logement. Vous devez être conscient qu'Auroville fait actuellement face à une crise du logement critique et que la disponibilité, le genre et la taille du logement pourront dépendre de votre capacité à y contribuer.

 

4. Education 

Auroville a l'intention d'être un lieu d'éducation perpétuelle pour tous. Il y a déjà beaucoup d'opportunités pour les diverses catégories de gens (y compris les villageois) qui vivent dans la région, de développer leurs capacités et d'acquérir de nouvelles compétences.

En tant que " Newcomer ", vous serez encouragé à suivre divers programmes d'étude qui vous permettront d'approfondir votre compréhension des buts et idéaux d'Auroville, de l'Inde et de la culture locale ainsi que de découvrir d'autres aspects de la vie des Auroviliens et des Indiens.

L'anglais est le language d'échange utilisé à Auroville, mais l'étude du tamil, du français et d'un sanskrit simplifié est encouragée. Pourvoir aux besoins éducatifs de sa jeunesse est la responsabilité d'Auroville mais les parents doivent savoir que la communauté n'est pas tenue, ni actuellement capable, de subvenir à l'éducation en dehors d'Auroville. Des études se poursuivent présentement afin de trouver des solutions aux défis actuels. Les parents ayant des enfants en âge scolaire et qui souhaitent les voir accéder aux écoles d'Auroville doivent contacter "the Auroville Board of Education" afin d'être correctement informés des divers aspects et challenges de l'expérience éducationnelle présente d'Auroville.

 

5. Transports
 

Actuellement, les individus sont responsable pour leur transport. Cependant, il est nécessaire d'étudier comment changer cette habitude ordinaire avant que nous ne reproduisions les problèmes de circulation de la plupart des villes du monde, et que la situation ne devienne irréversible. L'augmentation récente du nombre de véhicules motorisés sur nos routes les rend polluantes et dangereuses, alors que Mère envisageait des transport publiques non-polluants. Ainsi,même si vous êtes encore obligé d'investir dans des v é hicules individuels, vous devez penser que dans le futur une solution devra être trouvée afin de réduire le nombre de véhicules personnels et polluants dans la ville et sa ceinture verte.

 

6. La santé
 

Alors que beaucoup de médecines alternatives sont accessibles à tous (homéopathie, médecine ayurvedique, etc..), la médecine allopathique est basique à Auroville et nous devons compter sur les services de santé de Pondicherry et Madras. Vous êtes invité à consulter votre médecin en ce qui concerne la vaccination contre la fièvre typhoïde avant de quitter votre pays.

 

 

Entry Group
Madia Centre
Auroville 605101
Tamil Nadu INDIA
entryservice@auroville.org.in

Home  >  Coming to Auroville  > Joining Auroville > To live and work in Auroville

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the topHow to join Auroville  
  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top